Chantier Irisistible

Après un repos hivernal forcé, nos activités reprennent chez Irisistible.

 

Premier constat :
Les premières températures positives ont favorisé la repousse des adventices sur les planches que nous avions plantées en début de cet automne !
La « corvée » de désherbage reprend donc !

 

– Elèves : Mais y en a marre ! C’est long, il fait froid et on ne va pas faire ça toute l’année ?
– Prof : Effectivement, c’est une opération fastidieuse et peu gratifiante mais c’est ça ou pas de fleurs magnifiques au mois mai ! Quelqu’un n’aurait pas une idée pour supprimer cette corvée ? Mais attention, on ne veut pas de produit chimique, pas d’herbicide qui, à terme, nous empoisonnerait !
J’ai une idée nous souffle Mr Boivin. Une idée qu’aucun « irisiculteur » n’a eu puisque tous sans exception utilisent la chimie pour se débarrasser des « mauvaises herbes ».
– Elève : On ne dit pas mauvaises herbes ! Les mauvaises herbes n’existent pas, il n’y a que des plantes indésirables sur les planches cultivées !
– Prof : C’est vrai tu as raison, mais vous savez comment on va faire pour nous éviter cette corvée ?
– Elèves : Non …
– Prof : Allez réfléchissez un peu !
– Elèves : Ben non, on ne voit pas …
– M Boivin : On va les cultiver sur un paillage plastique ! C’est aussi simple que ça ! Alors je vous propose de mettre au point cette méthode pour faire des iris bio ! ça vous dit ?
– Elève : Du moment qu’on n’est plus obligé d’être à quatre pattes pendant des heures pour arracher toutes ces oseilles sauvages, on est tous partant !

 

2eme constat : (visible sur les photos)
Quelques variétés sont un peu oubliées sur la parcelle : arrachage et replantation en urgence pour ne pas louper la floraison ce printemps.

Préparation rapide mais soignée d’une planche de plantation pour accueillir ces variétés « naufragées ».

Préparation finie mais en attente du paillage plastique pour plantation.

Observation des semis, résultat des hybridations réalisées en Oregon. Quel sera le ou les nouveaux champions ? Réponse en 2018- 2019