Les 2des et 1ères TCVJ sur Terre Vivante

Ce 18 mai à 8h30, départ en bus de 2 classes : les 2ndes et les 1ères TCVJ pour aller à Mens à Terre Vivante, 3 professeurs les accompagnaient Mmes Caillaud, Lavigné et M. Chaud.

Arrivés à destination, nous sommes chaleureusement accueillis par 2 membres de Terre Vivante qui nous présente les objectifs et les actions de l’association. Nous apprenons que c’est non seulement un lieu de découvertes et d’échange autour du développement durable, mais aussi une maison d’édition.
Une belle marche, dans un cadre magnifique, nous mène à 4 carrés que nous allons apprendre à jardiner de façon biologique. Nous écoutons les explications, allons prendre les outils, puis le travail commence, il fait chaud mais c’est intéressant.

A midi, nous avons désherbé, aéré le sol, planté, apporté du compost, arrosé, paillé. Puis, c’est l’heure du pique-nique.
Il est 14h, on part à la découverte dans le vaste parc qui expose les différents composants du cycle de la vie et d’une agriculture biologique.
Panneaux éducatifs, cabanes cachées, valorisation des points d’eau, land art, poulaillers,

C’est fabuleux de voir tout ce travail peaufiné depuis 20 ans ! On a compris à quel point l’humain peut vivre en harmonie avec la nature.