Les 3èmes au Concours Nationale de la Résistance et Déportation

La classe de troisième du lycée horticole de la Tour du Pin a participé au concours National de la Résistance. Dans ce cadre, quatre élèves ont pu bénéficier, le 1er juin, d’une sortie sur Lyon à la Nécropole nationale de La Doua et au Fort Montluc.
Cette sortie organisée par l’ADIF et l’ONAC a permis aux différents participants académiques de se rencontrer et de mieux comprendre l’Histoire en la vivant !
Prochaine étape : la remise des prix à la Préfecture de Grenoble le 21 juin !

Voici leurs témoignages :
– Léane
« A la nécropole de la Doua, j’ai été impressionnée par le nombre de tombes ! Je me suis rendue compte que la seconde guerre mondiale a touché beaucoup de personnes et qu’elle a été cruelle »
– Alicia
« J’ai apprécié cette journée. Les explications du guide étaient très claires. Le fait de rentrer dans la prison de Montluc m’a fait davantage connaître l’histoire de Jean Moulin et m’a aussi permis de me mettre à la place des détenus qui y ont séjourné. Dire qu’ils pouvaient être jusqu’à 6 personnes dans une pièce de 4 m² ! On les traitait comme des bêtes. »
– Morgane
« Au cimetière, j’ai été étonnée par le nombre de croix. J’ai été touchée par la jeunesse des victimes, le fait que certains n’aient pas été identifiés et j’ai été surprise par le nombre de nationalités différentes.

À la prison, j’ai remarqué les gravures sur les portes des cellules. Je me suis demandée comment les prisonniers occupaient leur journée. J’ai imaginé les conditions difficiles en hiver, en été, le manque de confort, … J’ai été très émue de penser qu’il avait pu y avoir des enfants. »
– Océane
« C’est incroyable toutes ces croix sur plusieurs hectares ! On comprend mieux en voyant, en étant sur place.
Les conditions de vie en prison étaient tellement difficiles, les gens étaient entassés dans les cellules, même ma chambre est plus grande ! »