Pour les CAPa 1 : Vienne Les Allobroges à l’heure romaine

Mardi 13 juin MMXVII les élèves de CAPA 1 se sont rendus à Vienne, d’abord au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, puis dans les rues du centre-ville.

Métissages gallo-romains
Au IIIe siècle avant J.-C les Allobroges (« gens venus d’ailleurs ») constituaient la tribu la plus puissante de ce que l’on appelle aujourd’hui la Gaule du Sud. D’origine celtique, ces guerriers durent se soumettre en 121 avant J.-C aux armées romaines qui déferlaient dans la vallée du Rhône.
Vienne, capitale des Allobroges, connut une prospérité surprenante sous la domination romaine et prit la dimension d’une grande ville. Les Allobroges devinrent les « Viennois ». Les aristocrates parlèrent désormais latin, romanisèrent leur nom et se mirent à imiter le style de vie des vainqueurs. Les plus importants d’entre eux vivaient dans des demeures immenses et somptueuses dont les sols étaient pavés de mosaïques, les murs couverts de peintures et les pièces de réception ornées de statues.

Forum, théâtre, voies romaines, …
En centre-ville, la romanisation a laissé de nombreuses traces monumentales et archéologiques. On trouvait à Vienne un cirque, un théâtre, des termes, un forum, … ainsi que de nombreuses demeures privées.