Les 2des CVJ dans une rencontre intergénérationnelle

« Je voudrais le 22 à Asnières … »

Échange intergénérationnel autour des objets multimédias d’hier et d’aujourd’hui.

Le 14 septembre 2017, la classe de seconde CVJ, s’est rendue au foyer logement pour personnes âgées « Arc en Ciel » de La Tour du Pin, pour rencontrer un groupe de seniors. Cette initiative de la médiathèque, du CCAS et du lycée horticole et animalier, a permis à ces deux générations réunies de confronter leurs représentations autour des objets multimédias d’hier et d’aujourd’hui.

Le stress de la rentrée à peine passé, il a fallu à ces quatorze jeunes, nouveaux entrants au lycée, vaincre de nouveau leur appréhension pour aller prendre la parole devant des inconnus. Après avoir préparé une liste de questions avec leur professeure d’éducation socioculturelle, ils se sont déplacés jusqu’au foyer logement pour partager un moment instructif autour des anciens objets multimédias.

«  On va apprendre des trucs qu’on ne savait même pas que ça existait, au lieu d’être focalisé sur nos iphones ! » Elisa

Machine à écrire, ordinateur à disquettes, tourne disque, minitel, appareil photos avec pellicule et flash, téléphone à cadran, … une autre époque ! Ces jeunes, nés au début du XXIe siècle, ont été surpris de découvrir que les objets multimédias étaient plus volumineux et moins présents dans la vie quotidienne qu’ils ne le sont aujourd’hui.  Ils se sont également étonnés de constater que la télévision était un moment pour se réunir entre voisins.

« Chacun apportait sa chaise et il y avait une seule chaîne de télévision, avec un programme qui débutait le soir ! » témoigne une résidente.

De leur côté, les personnes âgées ont confié trouver l’évolution des technologies « filer à toute vitesse » et qu’ « une nouveauté à peine arrivée, en remplace une autre », « on ne peut plus en profiter ! » s’exclame un participant. Débat générationnel aussi, avec une ancienne institutrice qui semblait être offusquée par les fautes d’orthographe dans les textos.

Après ces échanges sympathiques et foisonnants, les conversations se sont prolongées par petits groupes. Les jeunes ont montré des applications qu’ils aiment utiliser sur leur téléphone portable. Ils ont aussi proposé de faire un selfie à leurs nouvelles connaissances, et ont souri quand une dame s’est rebellée car elle trouvait ça trop « égocentrique ».

Ce moment de partage a permis aux jeunes de se poser des questions sur leur besoin illimité du téléphone portable. Tout le monde est reparti satisfait et impatient de se revoir pour l’inauguration de l’exposition de la médiathèque qui confrontera les représentations de ces deux générations où les objets multimédias n’ont pas la même « importance ».

Exposition à la médiathèque de La Tour du Pin du 4 au 28 octobre 2017

« les objets multimédias du passé »