La Permaculture, un art de vivre

Le 9 Novembre 2017, une sortie pédagogique au cinéma Equinoxe de La Tour du Pin a regroupé 8 classes autour du film : « L’éveil à la permaculture » d’Adrien Bellay.

Ce film avait pour objectif de sensibiliser les jeunes aux pratiques culturales plus respectueuses de l’environnement. A la fin de la séance, un débat animé par les professeurs a permis de revoir les points importants de ce documentaire.

Les jeunes de l’enseignement agricole, ont appris une autre façon de cultiver sans détruire la terre.  Après un rapide sondage, 15% d’entre eux sont motivés pour mettre en pratique la permaculture dans leur futur projet professionnel.

Mardi 21 novembre, au sein de l’établissement, Martine DELHOMMEAU, accompagnatrice et formatrice en agroécologie et permaculture, a rencontré les élèves pour une conférence où elle a partagé avec passion ce choix de vie.

Paroles d’élèves

« Les produits chimiques, c’est la solution de facilité »

« La production intensive a abîmé la Nature. Il faut penser autrement : l’homme n’a pas à essayer de dominer la Nature, il doit comprendre qu’il fait partie de l’écosystème »

«  La Permaculture, c’est un choix de vie, vivre en accord avec ses idées».