Fonctionnement

La spécificité de ces apprentissages professionnels rend nécessaire l’existence d’un support pédagogique ou l’ élève va pouvoir se retrouver en situation réelle d’apprentissage et de manipulation sur des équipements qu’il va rencontrer lors de son stage et dans sa future activité professionnelle.

Les Travaux Pratiques et Contrôles en cours de formation :

L’animalerie :

• support des travaux pratiques, environ 30 à 40 par année scolaire :

TP d’entretien,

TP de pesées des animaux,

TP de reconnaissance,

TP de prise de connaissance du matériel,

TP sur les litières

TP sur l’eau……

• support de CCF pratiques ( / vivants, entretien..), et pratiques de vente pour les classes de 1ère et terminale.

Les stages à l’animalerie

• calendrier mis en place en début d’année scolaire,
  • objectif : assurer l’entretien des animaux et de l’animalerie pour 1 semaine, mise en pratique de ce que les élèves étudient en cours et TP
  • planning : 2*5 ½ journées sur 36 semaines scolaires
  • organisation : 3 élèves (2de,1ère, terminale) sont de permanence, avec un élève responsable de l’organisation (distribution des tâches…..)

L’organisation pendant les vacances

En dehors du temps scolaire, le Lycée recrute des élèves volontaires de plus de 16 ans et qui présentent les pré-requis nécessaires de connaissances en matière d’ entretien des animaux, d’organisation, d’autonomie….pour assurer le bon fonctionnement de l’animalerie.

Conditions d’emploi :

• Elève de 16 ans, minimum