BAC PRO TCVA

user-32Métiers


– Conseiller vendeur, itinérant de produits et matériels d’animalerie et d’animaux vivants

– Vendeur/Vendeuse en magasin : conseils en animalerie : vivants, matériels, produits et entretien.

La promotion interne propre au secteur de la distribution peut amener le salarié d’un emploi de vendeur à celui d’adjoint au chef de rayon ou de chef/ responsable de rayon « produits non alimentaire » après expérience.

Le titulaire du diplôme peut par la suite, accéder à des emplois à responsabilité dont les appellations varient selon l’entreprise ou le secteur d’activité :
– Chargé de clientèle,
– Responsable commercial

Le commerce est l’un des rares secteurs qui favorise encore la promotion sociale interne. Après quelques années occupées dans un emploi de gestionnaire ou de chef de rayon, le technicien peut prétendre selon son profil, à des emplois d’encadrement (magasin, de groupements d’association de producteurs …).

teacher-128Contenu


La spécialité «technicien conseil-vente en Animalerie» décrit les emplois des salariés expérimentés des entreprises appartenant au secteur de la grande distribution spécialisée dans l’animalerie : oiseau, petit mammifère, NAC (nouveaux animaux de compagnie), aquariophilie… ainsi que les produits en découlant : alimentation, hygiène et accessoires.

Le Baccalauréat Professionnel, diplôme de niveau IV, est une formation de 3 ans (classe de seconde professionnelle, puis celles de première et de terminale professionnelles) qui vise à former des Techniciens-conseil qualifiés pour l’exécution des tâches techniques et administratives liées à la vente.

La poursuite d’études est possible, notamment vers un BTS.

 

men-work-128Stage


18 à 22 semaines de stage en milieu professionnel, et 2 semaines de stages sur l’animalerie pédagogique du lycée, viennent compléter cette formation.