L’ALESA, une année riche en événements

Cette année 2017 2018 se clôture pour l’association des élèves. L’adhésion est ouverte à tous et représente environ la moitié des élèves du lycée. Le nombre d’adhérents a augmenté au fur et à mesure de l’année au vue de la diversité des événements proposés par l’association.

Des spectacles grandioses

En effet, 5 sorties spectacles, dans des salles de prestige comme le Grand angle de Voiron ou la maison de la danse de Lyon, ont été organisées :  Irish Celtic, Claudia Tagbo, Le Cirque plume, Tie break, sans oublier le concert de Soprano à Chambéry. Ces spectacles de qualité ont été fortement appréciés par les participants. La participation financière de l’ALESA à ces spectacles permet de réduire le coût de départ de la place. C’est parfois la première expérience de spectateur pour certains des participants qui ne reviennent jamais déçus et toujours enchantés. Le transport et l’encadrement de ces sorties sont pris en charge par des membres de la communauté éducative.

«  Je ne m’attendais pas à ça ! C’était super ! » Aude

Une dizaine d’adhérents ont également participé à la Conférence gesticulée sur l’histoire du Graffiti à la Médiathèque de La Tour du Pin.

Des ateliers sur les temps de pause

L’arrivée du self à l’automne sur le site du LPA a permis d’organiser des activités sur le temps de pause du midi. Ainsi, les élèves demi-pensionnaires ont pu profiter des ces ateliers :

• Jeux de société animé par Mme Bétry, les mardis
  • Relaxation animé par Mme Védrine, les vendredis
  • K Pop animé par des élèves volontaires, les mardis et les vendredis

«  Ces ateliers nous ont permis de sympathiser avec des élèves d’autres classes et de partager des super moments. J’espère qu’on va pouvoir continuer l’année prochaine » Stanley

D’autres activités ont été proposées de manière ponctuelle les mercredis après-midi :

• Club manga,
  • A livre ouvert : 1 sortie à la librairie La Belle Histoire (portraits photo avec des couvertures de livres), 1 rallye photo à La Médiathèque de La Tour du Pin, et 5 séances pour l’organisation d’un après-midi autour de l’univers Harry Potter.

Des animations conviviales

2 temps forts ont été organisés cette année par les élèves de l’ALESA.

• La Fête de Noël, où chaque classe répond à un défi proposé par le bureau de l’ALESA. Cela consiste à se présenter déguisé, sur un thème imposé, et à préparer une chorégraphie sur une musique de son choix. Cette année les secondes CVJ ont fait le show ! Ils ont donc remporté le prix du jury.
  • La Fête de fin d’année (le bal de promo pour dire « au revoir » aux Terminales), est particulièrement appréciée par les élèves. Elle profite aussi bien aux élèves adhérents que non adhérents, ainsi qu’aux élèves internes du lycée Elie Cartan.

L’ALESA est un outil au service des lycéens. Elle développe la vie culturelle et sociale dans le lycée. C’est un atout majeur pour la vie de l’établissement. Tous ces événements ne sont possibles que si des jeunes volontaires y apportent leur contribution. Faire vivre l’ALESA, c’est un engagement et un apprentissage progressif de la citoyenneté.