Les 1ère PH s’initient au Land Art

Dans le cadre de leurs cours en éducation socioculturelle et en collaboration avec les enseignants de biologie et d’agroéquipement, les élèves de 1ère PH ont réalisé des œuvres de Land Art, installées dans le jardin de curé créé et entretenu par les classes de secondes PV.

Après avoir étudié des œuvres d’artistes de Land Art et avoir découvert ce domaine, ils ont dû, en groupe, proposer une installation autour de la thématique « Les 5 sens », permettant de valoriser le jardin. Les matériaux à utiliser devaient être pris sur place : naturels (pierres, feuilles, pommes de pin, bambous…) ou issus de la récupération d’objets destinés pour la plupart à être jetés (palettes, plaques de métal, morceau de plexiglas, balle de tennis usée…).

4 œuvres ont ainsi été présentées :

– un tipi, situé au cœur du jardin

– un mobile suspendu dans un arbre proche, mouvant avec le vent

– une girouette reprenant le graphisme de la triforce du jeu vidéo Zelda

– une plateforme de sons zen, entre entrechoquement de bambous et gong

Les élèves ont présenté leurs projets au personnel du lycée et aux classes de 4e et 2nde PV du lycée qui ont pu admirer leurs œuvres et tester l’installation sonore.