Les 2des CVA et 2des PV à la Médiathèque et à la découverte du Graff

Les élèves de seconde TCVA puis de seconde PV se sont rendus à la Médiathèque de La Tour-du-Pin avec leurs enseignantes Nathalie Caillaud et Nathalie Bétry.

Ils ont pu découvrir ou re-découvrir le lieu en empruntant des livres et en effectuant un rallye photo. Ils ont eu plaisir à explorer tous les espaces et à se les approprier.

Ces visites ont été l’occasion de visiter l’exposition sur le graff que la médiathèque accueille actuellement. Ils ont ainsi appréhendé les œuvres originales du Collectif de la Maise (Maison en patois), basé à Chambéry.

Pour faire suite à ces visites, à la demande des élèves, les enseignantes ont accompagné quelques élèves volontaires, à la rencontre d’Antoine Barsé, membre du Collectif de la Maise qui, lors de sa vivante conférence gesticulée a retracé l’histoire du graff, signalant l’attachement des graffeurs pour les lettres, leur compétition amicale, leur solidarité et leur philosophie, tout en évoquant ses expériences de graffeur avant de devenir aussi peintre, sculpteur, toujours inscrit dans une culture Street Art.

Peut-être des vocations vont-elles émerger ? Rappelons comme Antoine Barsé l’a fait qu’il est possible de demander à sa mairie un mur d’expression pour graffer en toute légalité et dans le respect de tous.