Parlons des addictions avec les 2des

Tout au long de l’année, les classes de seconde ont été amenées à réfléchir à la thématique des addictions, de manière pluridisciplinaire.

Dans un premier temps, à l’automne, ils ont fait des recherches, en binômes pour répondre à une question qui leur avait été donnée. Ex : les conséquences de l’alcool sur la santé, les drogues dans les causes d’accidents… 

En janvier, ils ont assisté à la pièce Jacques Addict, proposée par la compagnie Improcom qui montrait les différentes étapes conduisant à une addiction.

Les élèves qui ont échangé ensuite avec les comédiens, ont beaucoup aimé cette façon d’aborder la thématique car la pièce balayait l’ensemble des addictions possibles, et que le discours était direct et cru sans être moralisateur.

La pièce de théâtre et les échanges les ont fait réfléchir et les ont beaucoup marqués.

En mars, ils ont rencontré, par petits groupes, les intervenants de SAM (Service Addictologie Mutualiste des Alpes) et CSAPA-SITONI (Service Insertion Toxicomanie Nord-Isère). A l’aide d’exemples concrets, ils ont poursuivi leur appréhension des addictions et ont pu s’exprimer, questionner, et découvrir des interlocuteurs à leur écoute.

Pour finir, fin mars, M. Serge Ducrettet, psychologue spécialisé dans les addictions a aidé les élèves de 2nde PV et 2nde TCVA à réaliser des affiches de sensibilisation. En groupe, les élèves sont revenus sur tout ce qu’ils avaient entendu, vu, ressenti et ont réfléchi à la manière de transmettre un message tout en prenant conscience des difficultés à trouver le bon ton.