Les 1ère PH en cueillette de pommes au verger du conservatoire

A la demande de l’association des croqueurs de pomme et dans le cadre de l’action “Défit fruit” portée par la classe de première H, nous sommes allés cueillir les pommes du verger conservatoire de Gémens dans le parc du château à Estrablin .

 

Nous avons été accueillis par M Christophe Delay , pépiniériste spécialisé dans la production de plants fruitiers bio. Bien que cela soit un peu tôt pour la récolte, notre action a consisté  d’une part à ramasser les pommes tombées au sol et d’autre part à soulager les arbres en cueillant un tiers des fruits.

Les pommes récoltées sont destinées à réaliser du jus de fruit. Pour cela elles seront emmenées à Valence dans un moulin pour y être écrasées et pressées. 

Le verger du conservatoire de gémens à Estrablin est un verger de 3000 m2 planté en 1993. Trente-trois variétés de pommes différentes plantées par modules de trois arbres assurent la diversité variétale. Ce verger est conduit selon les règles de l’agriculture biologique.

Les élèves ont pu bénéficier d’une journée très ensoleillée et la cueillette s’est réalisée de manière efficace dans la bonne humeur. Cela a été aussi pour eux, l’occasion de découvrir une facette du métier d’arboriculteur et d’apprécier les saveurs très différentes de ces variétés de pommes anciennes. Nous pouvons citer la Double Rose, la Reinette de St Savin ou la Pomme Fer variété créée dans la Combe de Vaux à Eyzin Pinet. Chacune a « taquiné » les papilles de nos apprentis gastronomes.