« Et si … on l’a fait ! » Les CAPa 2 vivent le théâtre

Prise de recul, réflexions et expressions libres sur une expérience théâtrale

Le mardi 18 septembre 2018, les élèves de CAPA 2 ont participé aux « journées du matrimoine ». Sous le regard bienveillant d’Ilène GRANGE et Jeanne GUILLON, deux comédiennes-metteuses en scène du territoire, ces « apprentis comédiens » ont osé donner une représentation à la MJC de La Tour du Pin.  Leur prestation a été chaleureusement applaudie par le public.

La « Journée du matrimoine », c’est quoi ?   « Allons enfants de la matrie … ! » Et si on renversait la situation ? Honneur aux dames ! Adolescents et comédiennes ont réfléchi à la manière de mettre en avant les inégalités hommes-femmes à partir de différents témoignages collectés auprès des femmes du secteur de la santé. Ils ont également découvert et mis en avant des figures féminines importantes de l’Histoire. Tom les trouve « courageuses » et se sent aujourd’hui, lui aussi, prêt à défendre leurs droits.

Ilène et Jeanne ont su mettre les jeunes en confiance.   Pas facile pour les élèves d’aller au-devant de la scène et s’exprimer devant un public. A partir de la technique de l’improvisation, le canevas du spectacle s’est construit petit à petit. Une vraie performance car tout cela s’est fait en un jour et demi !

Faire du théâtre, c’est comme un saut en parachute !   « On ne m’aurait pas obligé, je n’y serais pas allé » confie Lucas. « Je l’ai fait et, aujourd’hui, je peux dire que je suis fier. Tous ensemble, on a sauté dans le vide, comme pour un saut en parachute, et on s’est prouvé qu’on en était capable » précise-t-il. « J’ai grandi » ajoute Chloé, « je suis allée chercher du courage en moi » complète Kassandra, « j’ai vaincu mes peurs » se réjouit Samantha. Autant de témoignages qui confirment le formidable tremplin qu’est le théâtre pour se dépasser et prendre confiance en soi.

PV, enseignante d’éducation socioculturelle

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du lycée horticole et animalier de La Tour du Pin, l’association Femmes Debout et la MJC de La Tour du Pin.