Les 2des CVA à la rencontre du métier

En début d’année scolaire 2017-2018, les élèves de Seconde BAC PRO vente en animalerie se sont rendus à Lyon. Au programme : sensibilisation à la notion de milieu de vie et découverte du métier de vendeur en animalerie

La préparation : La préparation de la visite s’est faite dans le cadre du lycée horticole. Les élèves ont pris connaissance des objectifs des visites, du programme et ont élaboré quelques questionnaires.

Visite au parc de la tête d’or ! « ce n’est pas facile de faire un schéma, monsieur ! » … Et pourtant, pour comprendre comment les aménagements permettent le maintien des espèces en milieu artificiel, un schéma vaut bien mieux que de longs discours. C’est l’occasion pour les élèves d’entendre et utiliser des expressions comme  « exigences de vie », « écosystème », « savane africaine », ….  Nous voilà loin de Lyon.

Botanic Villeurbanne : La majorité des élèves qui ont choisi cette formation sont clients de cette enseigne. Mais c’est avec un autre regard qu’ils pénètrent dans le magasin. Situé en centre-ville, Botanic Villeurbanne propose les différents espaces que l’on retrouve dans les jardineries animaleries actuelles (animalerie, pépinière, plein air, alimentation bio, déco, marché aux fleurs, …). Mais les futurs conseillers-vendeurs sont déjà beaucoup plus sensibles à la communication dans le point de vente. Certains évaluent leur niveau de reconnaissance des espèces, d’autres sont un peu plus curieux des installations. Évidemment, tout se termine auprès des animaux ….

Nous remercions le Conseil Régional dont le soutien financier a permis l’aboutissement de ce projet.