2CVA à l’animalerie : contrôle des paramètres physico-chimiques des aquariums

Les élèves de la classe de 2de CVA mettent en pratique les tests des paramètres de l’eau des aquariums.
Pour cela, toutes les règles de sécurité sont à connaître. L’utilisation de produits chimiques nécessite :
     – Port de la blouse et de gants
     – Port de chaussures de sécurité et de lunettes de protection.
     – Port de masque lorsque les réactifs sont sous forme de poudre.

La classe est organisée en plusieurs trios. Le matériel de prélèvement des eaux est propre à chaque aquarium. Les trios se chargent de récupérer le matériel de l‘aquarium qu’ils ont choisi de tester.
Puis, ils prélèvent l’eau, la mélangent précautionneusement à différentes réactifs, relèvent les résultats observés.

Un peu désemparés au début du test, les élèves ont ensuite réussi à adopter les bons réflexes. Il ne leur reste plus qu’à analyser leurs résultats, ce qui fera l’objet d’un prochain TP.