2CVA Amour toujours !

Plusieurs classes du lycée horticole et animalier ont assisté, le mardi 15 janvier, à la pièce « Amour toujours » présentée par la Compagnie Locus Solus. Cette adaptation très moderne de la pièce de Shakespeare Roméo et Juliette a séduit les élèves, notamment grâce à une mise en scène très spéciale.

La plupart des élèves présents connaissaient, dans les grandes lignes, l’histoire de Roméo et Juliette.

« Cette pièce m’a bien plu car ils ont remis cette histoire au goût actuel avec un langage plus moderne. Raccourcie, l’histoire était plus simple à comprendre » explique une élève de 2de, avant de préciser …. « mais je ne me suis pas sentie concernée. Montaigu, Capulet : 2 familles qui font passer l’honneur de la famille avant l’amour …. Ça ne me parle pas beaucoup ».

Quelques accessoires permettaient de reconnaître les personnages. Un acteur pouvait tenir plusieurs rôles sans que le public ne perde le fil de l’histoire.

« J’ai bien aimé la bi-frontalité et qu’on puisse changer le décor ».

Les acteurs étaient au centre et interpellaient parfois les spectateurs. « On était vraiment dedans. C’était bien réfléchi mais un peu stressant. Cela fait vivre la pièce. »

Après la pièce, les acteurs se sont prêtés au jeu des questions.

La plupart des élèves ont apprécié le jeu des acteurs : « Les acteurs étaient vraiment dans la peau des personnages. C’était bien joué et vivant car les acteurs bougeaient beaucoup ».

Les allusions à l’actualité ou à La Tour du Pin ont été appréciées par le jeune public. Un bon moyen de renforcer la proximité.

COLLÉGIEN / LYCÉEN

 Théâtre « AMOUR TOUJOURS » Cie Locus Solus

Mardi 15 janvier 2019 – 10h30 – Equinoxe
DUREE : 1H
Roméo et Juliette en 60 minutes Les Capulet et les Montaigu se font la guerre depuis la nuit des temps, l’origine de leur querelle est perdue depuis bien longtemps et leurs rixes continuent d’endeuiller la ville chaque jour. Mais un jour, la dernière descendante des Capulet, Juliette tombe amoureuse de Roméo et Roméo, digne héritier des Montaigu, de Juliette. L’amour sera plus fort que la haine, mais à quel prix ! Certains auteurs sont des magiciens, la puissance de leur imagination est si grande qu’elle a le pouvoir de pénétrer nos esprits pour des siècles. Les emportements, ses passions de Shakespeare sont les nôtres. Or les grandes histoires sont faites pour être racontées, elles ont le pouvoir d’enchanter ceux qui les écoutent. Qu’importe cette fois ces mots, ce Roméo et Juliette s’empare de la fable de Shakespeare pour y puiser son énergie et son sens incroyable des situations. Ça rit, ça parle, ça crie, ça danse et ça palpite. Un théâtre des émotions dans ses grandes largeurs.