Chez les CAPa 2, ça discute chiffons

Cette année, un des fils conducteurs des CAPa 2 a été le « tissage ». Le 14 septembre, les élèves ont participé aux animations organisées par la Passerelle (médiathèque de La Tour du Pin) autour des usines Dickson.

Visite de l’exposition et des animations organisées par la Passerelle autour des usines textile

Le travail en usines, les inégalités hommes/femmes, les rapports sociaux : l’exposition réalisée sur les usines textiles a été pour les élèves l’occasion de mesurer certains progrès réalisés dans le monde du travail. Il reste cependant une bonne marge de progression ….

« Une matinée au musée » de Bourgoin Jallieu

Jeudi 20 décembre 2018, nos élèves de CAPa 2 ont arpenté les couloirs de l’ancien hôtel Dieu de Bourgoin-Jallieu, guidés par Marion BOSA (Responsable des Publics pour le musée). A fond dans la découverte du territoire …

Au milieu des machines et des planches sculptées, les élèves ont découvert en qui consistait véritablement l’ennoblissement du textile (teindre, imprimer, apprêter). D’abord l’impression à la planche, puis l’impression à la plaque et enfin au cylindre en cuivre.

Le textile en Nord-Isère, ce ne sont pas seulement les usines-pensionnats ; c’est surtout une spécialisation dans l’ennoblissement du tissu reconnue en France et dans le monde.

Aux femmes les tâches répétitives et réclamant une certaine minutie (pour des salaires très faibles bien entendu), aux hommes le travail de sculpture des planches, l’entretien et la réparation des machines, et évidemment l’encadrement des femmes.

Aujourd’hui les bâtiments des usines Diederichs ont disparu, mais de nombreuses entreprises se consacrent encore au travail du textile, que ce soit dans la recherche de textiles techniques (Porcher, Sofileta) ou dans le domaine du luxe (SNC-Hermès). La Région reste le leader français en la matière.

« Bon, alors, les garçons, on discute encore chiffons ?»