3e : Voyage des lauréats du C.N.R.D. 2019

Léa, Noah et Tony, élèves de la classe de 3ème, ont participé au voyage organisé fin mai 2019 pour les lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD).  Cette année, une cinquantaine d’élèves de collèges et lycées de l’Isère étaient invités à découvrir ensemble un certain nombre de lieux de mémoire en relation avec la Seconde Guerre mondiale.

Ce site-mémorial, situé dans une ancienne tuilerie, près d’Aix-en-Provence, vit passer en trois ans d’activité, un peu plus de 10 000 internés originaires de 38 pays, parmi lesquels de nombreux artistes et intellectuels. Cette tuilerie est utilisée comme centre d’accueil pour les réfugiés espagnols avant de servir de camp de transit, d’internement, puis de déportation, de septembre 1939 à décembre 1942. Les élèves ont pu y découvrir les terribles conditions de survie dans ce lieu d’internement

Vendredi soir, les collégiens-invités ont découvert leur lieu d’hébergement situé au Lavandou. A « la Grande Bastide » flottait un air de vacances.

Le samedi matin, la visite du Mémorial du Mont Faron a permis à ces jeunes lauréats de tester leurs connaissances sur la 2ème Guerre mondiale et notamment le débarquement de Provence (15 août 1944).

Le samedi après-midi, les jeunes ont repris le car pour Aubagne. Le musée de la Légion étrangère a séduit par la richesse et la diversité des objets collectés pour faire connaître cette spécificité française.

Dimanche matin, avant le retour à Grenoble, le groupe est parti en direction de Saint Maximin pour une visite guidée de la basilique ainsi que du couvent.

Nous adressons nos plus vifs remerciements à monsieur Jean Paul Blanc qui a fait en sorte que ce séjour se déroule de la meilleure des façons ainsi qu’à l’UNADIF et la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui ont financé ce séjour.