Dès janvier 2020, le plastique banni des restaurants scolaires

 En 2025, tous les contenants plastiques seront interdits dans les services de restauration collective des établissements scolaires. Le Département de l’Isère prend les devants avec au menu plusieurs mesures applicables dans les collèges dès 2020.

Dès 2020, le Département de l’Isère passera à la vitesse supérieure avec la suppression des contenants et des barquettes en plastique dans les cuisines mutualisées centrales (CMC). Un test a déjà été mené en février dernier dans les deux CMC qui desservent 30 collèges de l’agglomération grenobloise – soit 10 000 repas par jour – sur des matériaux autres que le plastique tels que la cellulose et l’Inox.

À chaque fois, les agents sont étroitement associés à cette démarche pour choisir les modèles les mieux adaptés  – ergonomie, limitation du port de charge, légèreté. De son côté, le Département reste attentif à toute forme d’innovation.

“En prenant cette mesure, nous anticipons de cinq ans la loi du 30 octobre 2018 qui prévoit la prohibition du plastique en 2025, se réjouit Jean-Pierre Barbier, président du Département, qui a lancé l’initiative.

Nous savons que le plastique est nocif pour la planète. Il représente aussi un risque sanitaire important. C’est pourquoi il est urgent d’agir. Le problème, c’est qu’il faut changer les comportements. Cette action est aussi un outil pédagogique pour nos enfants, consommateurs de demain.”

Accueil