Les cinq classes de 2des pro. et CAPa au théâtre le 13 décembre 2019

Vendredi 13 décembre, les classes de 2de CVJ, 2de CVA, 2de CPH, CAPa 1ère et 2ème année ont assisté au spectacle “Mathias ou l’itinéraire d’un enfant paumé” joué par la compagnie La Nouvelle Fabrique. C’est leur site qui le présente le mieux : https://lanouvellefabrique.fr/mathias-ou-litineraire-dun-enfant-paume/

PRESENTATION

« Mathias va avoir un invité. C’est en tout cas ce que son père et sa mère tentent de lui annoncer maladroitement. Mathias a 14 ans et pour lui un invité ça se pose, ça reste pas. Dès lors, une seule solution : rétablir une frontière entre lui et les autres en s’enfermant dans sa chambre. Pour faire bloc. C’est le début d’un voyage entre quatre murs – et d’un grand défilé d’adultes de l’autre côté de la porte… »

Marilyn Mattei a écrit « Mathias ou l’itinéraire d’un enfant paumé » dans le cadre du projet Binôme pour le festival d’Avignon 2018, à la suite de sa rencontre avec El Mouhoub Mouhoud, économiste, professeur à l’Université Paris-Dauphine, spécialiste de la mondialisation et des migrations internationales (Laboratoire d’Economie de Dauphine-DIAL / IRD / Palais de la Porte Dorée). En est née une courte pièce de 30 minutes, comédie au sein d’une cellule familiale accueillant un jeune migrant chez soi et devant faire face à l’étonnante réaction du fils. L’auteure s’y amuse à dépeindre l’absurdité de ces préjugés d’adolescents sans pour autant épargner les adultes et leur incapacité à expliquer leurs choix et point de vue sur le monde. Une comédie en un acte, acide et percutante, qui fait tomber les meubles et les idées reçues.