La permanence d’été 2020 à l’animalerie

Chez nous, il n’y a jamais de fermeture complète pendant les vacances car nous abritons des êtres vivants. La santé de nos végétaux et animaux dépend des soins qui leur sont accordés.

Actuellement, c’est Samantha qui est de permanence à l’animalerie pour une grande partie de l’été. Lorsqu’elle entre à l’animalerie le matin, elle est accueillie par les chants des oiseaux. Hop ! Elle enfile sa blouse et, munie de ses gants, elle se met aussitôt en action pour entretenir les habitats et nourrir toute la compagnie. Rongeurs, reptiles, poissons, oiseaux, il y a vraiment de quoi faire ! C’est avec organisation et maitrise qu’elle accomplit les gestes appris tout au long de ses 3 années de Bac pro. Merci Samantha !

Terminale TCVA en visite chez Anthias

Avec  la classe de terminale TCVA, toutes les années, une sortie est prévue afin de faire découvrir une entreprise en lien avec leur formation. Cette journée a plusieurs objectifs :

1/ Découverte d’un grossiste en poissons –  2/ Quel est le lien entre ce grossiste et les enseignes de distribution de la filière en animalerie ?  –  3/ Maîtriser les techniques du merchandising et les techniques d’acclimatation dans notre animalerie pédagogique.

Puis retour dans notre animalerie pédagogique : pendant qu’un groupe procède à l’acclimatation des poissons dans leur nouvel environnement, l’autre groupe vérifie si la commande est conforme, puis calcule les tarifs…

Voilà encore une très belle journée de visite professionnelle. Tout s’est bien passé et, surtout, tous les poissons ont survécu. Nous remercions la Région Auvergne-Rhône-Alpes de l’aide financière apportée pour mener à bien ce projet.

Cette semaine, je suis de permanence à l’animalerie …

2 à 3 fois par an, l’emploi du temps des élèves en formation « Conseil – Vente en animalerie » est aménagé. 5 demi-journées sont consacrées à une « permanence à l’animalerie ». Cette permanence est obligatoire et fait partie des stages pédagogiques.

 

Le planning de la permanenceLundi, mardi, mercredi, jeudi matin …

8 h – 9 h9 h – 9 h 50pause10 h 10 – 11 h 3011 h 30 – 12 h
Nettoyage des gamelles + nourrissage des animauxNourrissage des animaux et nettoyage des cages, entretien des aquariums, …Nettoyage des cages et entretien des aquariums Soin aux animaux blessésNettoyage de toute l’animalerie
  • Le vendredi, la permanence est effectuée l’après-midi. Les animaux reçoivent une dose « triple » de nourriture avant le week-end.
  • Les serpents ne sont nourris que le vendredi.

La tenue vestimentaire et les protections

  • Blouse blanche à manches courtes, pantalon
  • Chaussures de sécurité, gants, lunettes

Produits manipulés et matériels utilisés

  • Eau, eau de javel, vinaigre, savon
  • Aspirateur, balayette, seaux, épuisette, raclette, brosse à dent

Qui encadre la permanence ?

  • Pendant sa permanence, l’élève n’est pas seul. En règle générale, plusieurs élèves assurent la permanence en même temps (2 élèves de 2de , 2 élèves de 1ère, 2 élèves de terminale). L’entraide est de mise !
  • Laurence, responsable de l’animalerie, encadre tout ce petit monde. Elle conseille, aide, pose des questions, vérifie ce qui est fait (ou pas …) et évalue.

Comment le suivi est-il assuré ?

Les élèves de permanence remplissent un cahier de suivi en notant à chaque fois le numéro des cages et ce qui a été fait. Il est aussi important de noter tout ce qui a été donné comme nourriture. On note aussi tout ce qui est soin aux animaux (coupe des griffes ou des polis) ou blessures repérées.

Y a-t-il d’autres activités « moins quotidiennes » ?

Il faut aussi parfois donner un bain à certains animaux (reptiles), capturer un oiseau qui s’est échappé, réceptionner une commande, …

Comment est-on évalué ?

Au cours de la semaine, les élèves sont évalués sur la qualité, la rapidité et l’efficacité des travaux effectués ainsi que sur l’investissement personnel. C’est Laurence qui évalue, en présence des élèves bien sûr.

Et les cours pendant tout ça ?

La permanence animalerie ne dispense pas des devoirs. Les élèves doivent « rattraper » les cours. C’est la dure loi de la vie !

Les points forts et les points faibles

Points fortsPoints faibles
·        Activité centrée sur l’animal (en stage en entreprise, il y a des clients, il faut s’occuper de la mise en rayon, …)

·        Approfondissement des connaissances en animalerie et amélioration de la dextérité

·        Cours manqués (sauf lorsqu’il y a un devoir sur table important !)

Merci à Lysandre et Benjamin, élèves de 1ère TCVA pour leur collaboration