L’animalerie pédagogique

Présentation

La spécificité de l’apprentissage en formation professionnelle « animalerie » rend nécessaire l’existence d’un support pédagogique ou l’élève va pouvoir se retrouver en situation réelle d’apprentissage et de manipulation sur des équipements qu’il va rencontrer lors de son stage et dans sa future activité professionnelle.

Le plateau technique, d’une surface de 110 m2 a été complètement rénové en juin 2016. L’animalerie comprend 4 secteurs de vivants :

      • l’aquariophilie,
      • l’oisellerie,
      • la terrariophilie,
      • les petits mammifères

L’actualité de l’animalerie 

Les équipements / Les animaux 

L’aquariophilie

 

L’équipement :

  • 22 aquariums d’eau douce chauffée
  • 1 module d’aquarium d’eau douce froide
  • 3 aquariums d’eau de mer

Le vivant :

une centaine d’espèces de poissons (renouvellement du vivant, environ 50 % par an)

L’oisellerie 

L’équipement :

4 volières à étages

Le vivant :

une trentaine d’espèces différentes : perruches, canaris, tourterelles, mandarins…

(renouvellement du vivant : environ 30 % par an)

La terrariophilie

L’équipement :

  • 1 module de 6 cages
  • 1 module de 11 cages
  • plusieurs vivariums / insectes / nourriture / lézards

Le vivant :

6 espèces : lézards, serpents, tortue…

Les petits mammifères

L’équipement :

  • 2 double modules de 18 cages
  • plusieurs petites cages mobiles de mise en quarantaine, de transport…

 

Le vivant :

8 espèces : lapins, octondons, rats, gerbilles, souris, cochons d’inde, chinchillas, hamsters

Le fonctionnement de l’animalerie 

Les Travaux Pratiques et Contrôles en cours de formation

Support des travaux pratiques, environ 30 à 40 par année scolaire :

    • TP d’entretien,
    • TP de pesées des animaux,
    • TP de reconnaissance,
    • TP de prise de connaissance du matériel,
    • TP sur les litières
    • TP sur l’eau …

support de CCF pratiques ( vivants, entretien..), et pratiques de vente pour les classes de 1ère et terminale.

Les stages à l’animalerie

  • calendrier mis en place en début d’année scolaire,
  • objectif : assurer l’entretien des animaux et de l’animalerie pour 1 semaine, mise en pratique de ce que les élèves étudient en cours et TP
  • planning : 2 x 5 demies journées sur 36 semaines scolaires
  • organisation : 3 élèves (2nde, 1ère, terminale) sont de permanence, avec un élève responsable de l’organisation (distribution des tâches…..)

L’organisation pendant les vacances

En dehors du temps scolaire, le Lycée recrute des élèves volontaires de plus de 16 ans et qui présentent les prérequis nécessaires de connaissances en matière d’entretien des animaux, d’organisation, d’autonomie…. pour assurer le bon fonctionnement de l’animalerie.

 

Conditions d’emploi :

  • Élève de 16 ans, minimum
  • CDD de 18 heures semaine, SMIC horaire en vigueur
  • 3 journées de 6 heures : lundi, mercredi, vendredi