Cette semaine, je suis de permanence à l’animalerie …

2 à 3 fois par an, l’emploi du temps des élèves en formation « Conseil – Vente en animalerie » est aménagé. 5 demi-journées sont consacrées à une « permanence à l’animalerie ». Cette permanence est obligatoire et fait partie des stages pédagogiques.

 

Le planning de la permanenceLundi, mardi, mercredi, jeudi matin …

8 h – 9 h9 h – 9 h 50pause10 h 10 – 11 h 3011 h 30 – 12 h
Nettoyage des gamelles + nourrissage des animauxNourrissage des animaux et nettoyage des cages, entretien des aquariums, …Nettoyage des cages et entretien des aquariums Soin aux animaux blessésNettoyage de toute l’animalerie
  • Le vendredi, la permanence est effectuée l’après-midi. Les animaux reçoivent une dose « triple » de nourriture avant le week-end.
  • Les serpents ne sont nourris que le vendredi.

La tenue vestimentaire et les protections

  • Blouse blanche à manches courtes, pantalon
  • Chaussures de sécurité, gants, lunettes

Produits manipulés et matériels utilisés

  • Eau, eau de javel, vinaigre, savon
  • Aspirateur, balayette, seaux, épuisette, raclette, brosse à dent

Qui encadre la permanence ?

  • Pendant sa permanence, l’élève n’est pas seul. En règle générale, plusieurs élèves assurent la permanence en même temps (2 élèves de 2de , 2 élèves de 1ère, 2 élèves de terminale). L’entraide est de mise !
  • Laurence, responsable de l’animalerie, encadre tout ce petit monde. Elle conseille, aide, pose des questions, vérifie ce qui est fait (ou pas …) et évalue.

Comment le suivi est-il assuré ?

Les élèves de permanence remplissent un cahier de suivi en notant à chaque fois le numéro des cages et ce qui a été fait. Il est aussi important de noter tout ce qui a été donné comme nourriture. On note aussi tout ce qui est soin aux animaux (coupe des griffes ou des polis) ou blessures repérées.

Y a-t-il d’autres activités « moins quotidiennes » ?

Il faut aussi parfois donner un bain à certains animaux (reptiles), capturer un oiseau qui s’est échappé, réceptionner une commande, …

Comment est-on évalué ?

Au cours de la semaine, les élèves sont évalués sur la qualité, la rapidité et l’efficacité des travaux effectués ainsi que sur l’investissement personnel. C’est Laurence qui évalue, en présence des élèves bien sûr.

Et les cours pendant tout ça ?

La permanence animalerie ne dispense pas des devoirs. Les élèves doivent « rattraper » les cours. C’est la dure loi de la vie !

Les points forts et les points faibles

Points fortsPoints faibles
·        Activité centrée sur l’animal (en stage en entreprise, il y a des clients, il faut s’occuper de la mise en rayon, …)

·        Approfondissement des connaissances en animalerie et amélioration de la dextérité

·        Cours manqués (sauf lorsqu’il y a un devoir sur table important !)

Merci à Lysandre et Benjamin, élèves de 1ère TCVA pour leur collaboration

 

Les élèves en situation professionnelle pendant les permanences des vacances de Noël 2019

Pendant les vacances, Vincent, Samy et Tiffany assurent, à tour de rôle, la permanence à l’animalerie. Seul.e, l’élève vérifie que tout fonctionne normalement. il ou elle agit en autonomie pour s’occuper des rongeurs, poissons, oiseaux et reptiles. Des phasmes péruviens ont été acquis cet automne.

Nos petits pensionnaires sont observés, nourris et chouchoutés. Leurs cages et aquariums sont nettoyés. Le matériel est ensuite lui aussi nettoyé. Pour cela, les lunettes et les gants sont indispensables afin de manipuler sans danger l’ani-powder qui est un désinfectant pour le matériel d’aquariophilie.

Ainsi, les animaux sont prêts à retrouver la compagnie et l’agitation des classes dès lundi 6 janvier .

Term TCVA TP Aquariophilie grandeur nature

Il est important de renforcer ses connaissances, mais aussi sa pratique professionnelle. Dans le cadre de la gestion commerciale du secteur aquariophilie, les Terminales TCVA ont vécu un TP grandeur nature : Préparation de la commande des animaux jusqu’à leur acclimatation dans leur nouvel habitat. Ils ont fonctionné par groupes,

  • Préparation de la commande en fonction des effectifs actuels, de la cohabitation et du biotope des différentes espèces, du budget.
  • Regroupement des commandes de chaque groupe en une seule.
Préparation et synthèse des commandes
  • Une visite guidée chez le fournisseur a été l’occasion de récupérer sur place la commande.
  • De retour au lycée, les groupes d’élèves ont procédé à la vérification et la répartition de leurs commandes respectives.
  • Aussitôt, ils ont respecté les différentes phases de l’acclimatation des nouveaux arrivants. Pour cela, ils ont pris soin d’immerger les sachets dans l’eau de l’aquarium afin d’en équilibrer la température. Régulièrement, ils ont introduit de l’eau de l’aquarium dans le sac. Enfin, ils ont récupéré les poissons, à l’aide d’une épuisette, pour les transférer dans leur nouvel environnement.

Après une demi-journée sans alimentation, nos nouveaux petits pensionnaires seront nourris et attentivement surveillés pendant quelques jours.