Classes de Collège découverte des métiers

Durée de la formation : 2 ans

4ème-3ème de l’Enseignement Agricole

Formation scolaire pré-professionnelle en 2 ans, accessible après la classe de 5ème.

Objectifs de la formation

Les classes de 5e, 4e et 3e constituent ce qui s’appelle le cycle 4. Pour l’enseignement agricole le cycle 4 est constitué par les classes de quatrième et de troisième de l’Enseignement Agricole.

Les élèves du cycle 4 de l’Enseignement Agricole élaborent des projets professionnel, d’orientation et de formation en lien avec les métiers de l’agriculture, au sens large.

Grâce à des méthodes pédagogiques originales et un cadre de vie agréable, ces classes sont des parcours de réussite pour tous les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études en passant par une voie innovante.

• Apprendre différemment,
  • Trouver sa voie de formation pour renouer avec la réussite scolaire
  • Construire son orientation grâce à un enseignement plus concret en lien avec les métiers , la nature, le vivant.

Contenu et organisation de la formation

Le référentiel de formation intègre les deux années de formation 4ème et 3ème et se structure autour d’un tronc commun de formation comprenant des enseignements disciplinaires, un enseignement de complément au choix, une période de stage en entreprise et des semaines thématiques ainsi que des enseignements complémentaires comprenant des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et l’accompagnement personnalisé (AP).

Une attention particulière est portée, d’une part, sur les pratiques pédagogiques centrées sur une démarches de projet et mobilisant le numérique et, d’autre part, sur les espaces d’autonomie permettant aux équipes pédagogiques de mieux adapter les modalités d’enseignement à la diversité des publics tout en se référant aux domaines du socle commun. Les activités disciplinaires et interdisciplinaires permettent à l’élève de faire l’expérience de regards croisés sur des objets d’étude communs (EPI). Les pratiques différenciées et individualisées s’enrichissent des innovations et initiatives pédagogiques des équipes enseignantes notamment en mobilisant le numérique. Les enseignements s’appuient sur les contenus disciplinaires déclinés en objectifs de formation (ils constituent le référentiel de formation). Ils sont reliés aux compétences définies par les domaines du socle que les élèves doivent acquérir au meilleur niveau de maîtrise possible. Les objectifs de formation sont explicités par des documents d’accompagnement produits par l’Inspection de l’Enseignement Agricole.

Tout au long de la formation, des évaluations sont réalisées régulièrement. Elles contribuent à la validation des domaines du socle et de toutes les composantes du domaine 1 et à ce titre sont prises en compte pour la délivrance du Diplôme National du Brevet (DNB).

3 semaines de découverte en milieu professionnel viennent compléter cette formation.

Les disciplines intervenant dans la formation sont les suivantes :

• français – lettres : 3h
  • langue vivante : 2h
  • histoire et géographie et Enseignement Moral et Civique (EMC) : 2h
  • mathématiques : 3h
  • éducation physique et sportive : 3h
  • éducation socioculturelle : 2h
  • technologies de l’informatique et du multimédia : 1h
  • biologie – écologie : 1.5h
  • physique chimie : 1.5h

A cela s’ajoute les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) : 7h

Conditions d’accès

Voie d’accès

Après la classe de cinquième du collège entrée en classe de quatrième.

Après la classe de quatrième du collège entrée en classe de troisième (sur places alors éventuellement disponibles).

Autre modalité de formation que nous proposons

Néant

Poursuites d’études

Dans notre établissement :

Hors établissement :

• CAP et Bac Pro agricoles