Bac Pro Conduite de Productions Horticoles

Durée de la formation : 3 ans

Formation professionnelle en 3 ans dans le domaine horticole, accessible après la classe de 3ème.

Objectifs de la formation

Le ou la titulaire de l’emploi est amené(e) à réaliser les opérations de conduite d’un ou plusieurs ateliers horticoles dans des champs de production variés : fruits, petits fruits, légumes, végétaux d’ornement (fleurs et feuillages coupés, plantes en pot ou à massif, bulbes), jeunes plants (pépinières ornementales, plants fruitiers, plants maraîchers), semences, plantes à parfum, aromatiques et médicinales selon les objectifs de production (quantité, qualité, variétés, …) et dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, et en prenant en compte la dimension environnementale.

L’ouvrier/ouvrière hautement qualifié(e) en horticulture met en place les productions et veille aux bonnes conditions de leur développement. En tant que chef d’équipe, le ou la titulaire de l’emploi accueille et forme les nouveaux arrivants.

Les principales fonctions et activités rencontrées sont :

  • Conduite d’un ou plusieurs ateliers de production horticole conformément aux modes de production choisis
  • Réalisation des différentes opérations de maintenance et d’entretien courant des engins, des bâtiments, des matériels et des installations
  • Réalisation des activités de prévention des risques professionnels et de préservation de l’environnement
  • Coordination d’une équipe de travail dans un atelier de production
  • Réalisation du suivi technico-économique de l’atelier de production
  • Mise en œuvre des activités connexes à l’activité de production : commercialisation, promotion, valorisation, transformation, activités de service

Secteur & débouchés

Le titulaire de ce diplôme peut exercer ses fonctions en tant qu’ouvrier hautement qualifié ou chef d’équipe dans différentes structures horticoles telles que :

  • des entreprises spécialisées de grande dimension et de haute technicité employant une main-d’œuvre importante, intégrant parfois tout ou partie d’un champ de production ou d’une gamme de produits,
  • des entreprises horticoles, exploitant généralement de faibles surfaces et orientées vers la vente de proximité en circuit court (association pour le maintien d’une agriculture paysanne, magasin de producteurs, marché, vente au détail) proposant une grande variété de produits horticoles de consommation et d’ornement,
  • des entreprises très spécialisées approvisionnant d’autres exploitations horticoles et/ou des structures de mise en marché (grossistes, grandes et moyennes surfaces, jardineries)
  • des organismes professionnels (station de recherche, d’expérimentation, station de conditionnement) ou territoriaux (service de production des collectivités locales, service d‘espaces verts des grandes villes),
  • des structures d’insertion.

Plus d’informations sur le marché de l’emploi / offres d’emplois en ligne :
Site internet de l’APECITA (Association Pour l’Emploi des Cadres Ingénieurs et Techniciens de l’Agriculture) : site APECITA

Contenu et organisation de la formation

Référentiel national de formation et d’évaluation

Le cycle se déroule en 3 ans (seconde pro,  1ère et Terminale)
Le référentiel du bac pro contient le référentiel métiers, le référentiel d’évaluation, et le contenu détaillé de la formation.

La classe de seconde pro dispose d’un référentiel spécifique.

Modules locaux

Des journées thématiques dédiées à l’éducation à la santé et au développement durable.
Les EIE : Enseignements à l’Initiative de l’Etablissement mis en place sur l’ensemble du cursus Bac Pro font état d’une grande richesse de thématiques aussi bien professionnelles et culturelles, qu’artistiques et scolaires.
Une unité facultative de “mobilité internationale” peut valider les résultats d’une période de formation effectuée en milieu professionnel à l’étranger.
Une unité facultative “engagement citoyen” peut valider une implication régulière dans un projet, une activité ou une cause qui s’inscrit dans une démarche d’engagement concrète reposant sur des valeurs fortes de respect des droits individuels et collectifs en cohérence avec les valeurs de la République et permettant le développement d’actions au bénéfice d’autrui et/ou de l’environnement.

Stages en entreprise

22 semaines de stage en milieu professionnel, y compris sur l’exploitation du lycée, viennent compléter cette formation.

Évaluation et délivrance du diplôme

La formation Bac Pro permet d’accéder à la délivrance du diplôme intermédiaire du BEPA Travaux horticoles, par la voie du Contrôle en Cours de Formation (CCF), à l’issue des classes de seconde et de première professionnelles.

Le baccalauréat professionnel s’obtient à 50% en Contrôle en Cours de Formation (CCF) et 50% en épreuves terminales d’examen, à l’issue des classes de première et de terminale professionnelles.

Conditions d’accès

Voie d’accès

Après la classe de troisième, accès en classe de Seconde Professionnelle “Production”, support “Horticulture”.

Entrée en première après la classe de seconde pro, après un CAP, ou à l’issue d’une seconde générale et technologique avec l’avis favorable du conseil de classe portant sur la motivation du jeune.

Autre modalité de formation que nous proposons

Bi-Bac : après une premier bac pro, nous proposons d’obtenir un second bac pro en 1 année (en fonction de l’étude de la situation individuelle)

Poursuites d’études

Dans notre établissement :

  • BTS ACSE Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole (voie scolaire) sur notre site de La Côte Saint André

Hors établissement :

  • Bachelor 3 : Responsable du développement commercial d’entreprises du paysage et de l’horticulture (Nouveauté) – CFPH Lyon-Ecully 
  • Certificats de spécialisation en 1 an, BTS agricoles