Bac Pro Technicien Conseil Vente en Animalerie
Durée de la formation : 3 ans
Formation professionnelle en 3 ans dans le secteur commercial, avec spécialisation dans le domaine de l’animalerie. Formation accessible après la classe de 3ème.
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce diplôme exerce un rôle de conseil auprès de la clientèle en matière d’animaux ou de produits d’animalerie. Il assure, en face à face ou à distance, le conseil, la vente et la fidélisation du client, ainsi que le bon fonctionnement des espaces de vente (mise en rayon attractive des produits, étiquetage des prix) et de stockage (gestion rigoureuse de la marchandise, suivi informatique des stocks).
Ses conseils doivent être spécifiques et adaptés aux besoins du client.
Il applique au quotidien la réglementation commerciale, celle relative à la protection animale et les normes en vigueur en matière d’hygiène et de sécurité.
Il applique la politique de vente de son entreprise et est susceptible de procéder à l’encaissement.
EN SAVOIR PLUS
Secteur & débouchés
- Magasins spécialisés (jardineries, animalerie)
- Intermédiaires du commerce d’animaux
- Rayon spécialisé dans ces domaines de la grande et moyenne distribution ou de libres services agricoles
Débouchés professionnels
- Responsable de rayon animalerie
- Chef de rayon en jardinerie/animalerie
- Gestionnaire de rayon
- Technico-commercial
- Adjoint des ventes
- Attaché commercial
- Vendeur animalier
Contenu et organisation de la formation
Référentiel national de formation et d’évaluation
Le cycle se déroule en 3 ans (seconde pro, 1ère et Terminale)
Le référentiel du bac pro contient le référentiel métiers, le référentiel d’évaluation, et le contenu détaillé de la formation.
La classe de seconde pro dispose d’un référentiel spécifique.
Modules locaux
Des journées thématiques dédiées à l’éducation à la santé et au développement durable.
Les EIE : Enseignements à l’Initiative de l’Etablissement mis en place sur l’ensemble du cursus Bac Pro font état d’une grande richesse de thématiques aussi bien professionnelles et culturelles, qu’artistiques et scolaires.
Une unité facultative de “mobilité internationale” peut valider les résultats d’une période de formation effectuée en milieu professionnel à l’étranger.
Une unité facultative “engagement citoyen” peut valider une implication régulière dans un projet, une activité ou une cause qui s’inscrit dans une démarche d’engagement concrète reposant sur des valeurs fortes de respect des droits individuels et collectifs en cohérence avec les valeurs de la République et permettant le développement d’actions au bénéfice d’autrui et/ou de l’environnement.
Stages en entreprise
18 à 22 semaines de stage en milieu professionnel, et 2 semaines de stages sur l’animalerie pédagogique du lycée, viennent compléter cette formation.
Évaluation et délivrance du diplôme
La formation Bac Pro permet d’accéder à la délivrance du diplôme intermédiaire du BEPA Conseil – Vente, par la voie du Contrôle en Cours de Formation (CCF), à l’issue des classes de seconde et de première professionnelles.
Le baccalauréat professionnel s’obtient à 50% en Contrôle en Cours de Formation (CCF) et 50% en épreuves terminales d’examen, à l’issue des classes de première et de terminale professionnelles.
Conditions d’accès
Voie d’accès
Après la classe de troisième, accès en classe de Seconde Professionnelle “Conseil -Vente” orientée vente en animalerie.
Entrée en première après la classe de seconde pro, après un CAP, ou à l’issue d’une seconde générale et technologique avec l’avis favorable du conseil de classe portant sur la motivation du jeune.
Autre modalité de formation que nous proposons
Bi-Bac : après un premier bac pro, nous proposons d’obtenir un second bac pro en 1 année (en fonction de l’étude de la situation individuelle)
Poursuites d’études
Dans notre établissement :
- BTS Agricole
Hors établissement :
- Certificats de spécialisation en 1 an, BTS agricoles ou commercial