Bac pro « Technicien Conseil Vente Univers Jardinerie »
Formation professionnelle en 3 ans dans le secteur commercial, avec spécialisation dans le domaine des jardineries. Formation accessible après la classe de 3ème .
Objectifs de la formation
Objectifs et contexte de la certification :
L’environnement technico-économique du secteur se caractérise par une évolution du cadre législatif, une évolution du comportement du consommateur et des produits ainsi que sur les surfaces de ventes.
- L’évolution du cadre réglementaire a conduit à l’arrêt de la vente des produits phytopharmaceutiques chimiques de synthèse au 1 janvier 2019 aux particuliers. Ces produits sont progressivement remplacés par la vente de produits de biocontrôle, des produits à faibles risques et des produits autorisés en agriculture biologique.
- Mieux informé et plus exigeant, le consommateur recherche une relation privilégiée avec l’équipe de vente. Le jardin devient de plus en plus une pièce à vivre. Les plantes font désormais partie intégrante du décor du logement, en particulier pour les citadins qui végétalisent de plus en plus leur lieu de vie.
- De plus en plus, les ventes s’orientent vers des outils connectés : robots de tonte, appareils météorologiques connectés, arrosage connecté…. On assiste également à une évolution des ventes vers des produits de terroir alimentaires et les produits frais.
- L’agrandissement des surfaces de vente conduit le technicien conseil à une spécialisation par produit et une parcellisation des tâches. Ainsi dans les grandes jardineries, le rôle du technicien conseil se concentre sur des activités de conseil aux clients et de tenue de rayon. Dans les points de vente de grandes tailles, les activités du technicien conseil évoluent pour se spécialiser en fonction des secteurs de vente, comme, par exemple en plantes d’intérieur… Au contraire, dans les jardineries de plus petite taille, la polyvalence est recherchée pour apporter des conseils sur les différents rayons ainsi que sur les différentes activités du point de vente : réception des marchandises, commande de produits, encaissement des achats….
Activités visées :
- Veille prospective du marché local
- Prise en charge du client sur un point de vente
- Organisation du rayon
- Approvisionnement et réception des produits
- Entretien des végétaux exposés
- Entretien des fournitures exposées et des espaces de vente
- Promotion des produits du magasin
- Organisation et suivi du travail
Compétences attestées :
Capacités générales
C1 Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
C2 Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
C3 Développer sa motricité
C4 Mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
Capacités professionnelles
C5 Elaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
C6 Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
C7 Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
C8 Assurer la gestion d’un rayon de jardinerie
C9 Animer un point de vente en jardinerie
C10 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Secteur d'activité
Le commerce spécialisé est représenté par les jardineries, les libres services agricoles (LISA) et les producteurs détaillants. Les jardineries assurent la vente de végétaux, de fleurs, de produits phytopharmaceutiques, de produits et d’articles de jardinage. Elles disposent de rayons pépinière, serres, fleuristes et marchés aux fleurs, produits accessoires de jardin, semences, bulbes et plantes, animaux d’agrément, l’animalerie et ses activités spécifiques.
À l’origine, dépôts de produits de traitements, engrais, semences pour les professionnels de l’agriculture, les LISAs ont progressivement orienté leurs ventes vers la gamme amateur des produits de jardinage. Les producteurs détaillants sont représentés par les horticulteurs et les pépiniéristes.
Le commerce non spécialisé est représenté par :
- Les grandes surfaces alimentaires : GSA, disposant de points de vente permanents ou occasionnels selon les enseignes.
- Les grandes surfaces de bricolage : GSB considérant le jardin comme une partie intégrante de la maison, commercialisent de nombreux produits et accessoires liés aux activités de jardinage et l’agrémentation des terrasses.
La vente par correspondance, réalisée soit par des entreprises spécialisées (Willemse, Bakker, Hortico…), soit par des pépiniéristes, propose des ventes sur catalogues de bulbes, graines et des rosiers conditionnés sous sachet.
Type d’emplois accessibles :
- vendeur conseil en jardinerie
- vendeur de végétaux
- vendeur en jardinerie
- vendeur en matériel de jardinage
- vendeur pépiniériste
Plus d’informations sur les métiers :
Site internet de la Fédération Nationale de Métiers de la jardinerie (FNMJ) : Rubrique « Médiathèque / métiers ».
Contenu et organisation de la formation
Référentiel national de formation et d’évaluation
Le cycle se déroule en 3 ans (seconde pro, 1ère et Terminale)
Le référentiel du bac pro contient le référentiel métiers, le référentiel d’évaluation, et le contenu détaillé de la formation.
La classe de seconde pro dispose d’un référentiel spécifique.
Modules locaux
Des journées thématiques dédiées à l’éducation à la santé et au développement durable.
Les EIE : Enseignements à l’Initiative de l’Etablissement mis en place sur l’ensemble du cursus Bac Pro font état d’une grande richesse de thématiques aussi bien professionnelles et culturelles, qu’artistiques et scolaires.
Une unité facultative de “mobilité internationale” peut valider les résultats d’une période de formation effectuée en milieu professionnel à l’étranger.
Une unité facultative “engagement citoyen” peut valider une implication régulière dans un projet, une activité ou une cause qui s’inscrit dans une démarche d’engagement concrète reposant sur des valeurs fortes de respect des droits individuels et collectifs en cohérence avec les valeurs de la République et permettant le développement d’actions au bénéfice d’autrui et/ou de l’environnement.
Stages en entreprise
18 à 22 semaines de stage en milieu professionnel, y compris sur l’exploitation du lycée, viennent compléter cette formation.
Évaluation et délivrance du diplôme
La formation Bac Pro permet d’accéder à la délivrance du diplôme intermédiaire du BEPA Conseil – Vente, par la voie du Contrôle en Cours de Formation (CCF), à l’issue des classes de seconde et de première professionnelles.
Le baccalauréat professionnel s’obtient à 50% en Contrôle en Cours de Formation (CCF) et 50% en épreuves terminales d’examen, à l’issue des classes de première et de terminale professionnelles.
Condition d'accès
Voie d’accès :
Après la classe de troisième, accès en classe de Seconde Professionnelle “Conseil -Vente”.
Entrée en première après la classe de seconde pro, après un CAP, ou à l’issue d’une seconde générale et technologique avec l’avis favorable du conseil de classe portant sur la motivation du jeune.
Autre modalité de formation que nous proposons :
Bi-Bac : après une premier bac pro, nous proposons d’obtenir un second bac pro en 1 année (en fonction de l’étude de la situation individuelle)
Poursuites d’études :
- Dans notre établissement :
- BTS Agricole
- Hors établissement :
- Certificats de spécialisation en 1 an, BTS agricoles ou commercial