Bourses & aides

Bourses des élèves de l’Enseignement secondaire

Il s’agit de bourses nationales sur critères sociaux pour les élèves inscrits dans l’établissement

Réaliser une simulation :

Mes démarches / Bourses sur critères sociaux

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site officiel des démarches du ministère de l’agriculture :

Carte Pass’Région du Conseil régional

Le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes donne à chaque jeune entrant dans un lycée de la Région, quelle que soit sa classe, une carte PASS’Région. Cette carte lui accorde un certain nombre d’avantages concernant la culture et le sport.

Cette carte, gratuite pour les familles, est obligatoire pour chaque élève car elle lui permet d’accéder au lycée ainsi qu’à la demi-pension.

De plus, cette carte permet à l’élève d’obtenir en prêt les manuels scolaires nécessaires à sa scolarité.

Chaque bénéficiaire doit faire sa demande par l’intermédiaire du formulaire disponible en ligne. Une fois que l’établissement a validé son inscription, l’élève peut selon son choix recevoir son PASS’Région à son domicile, ou dans l’établissement où il est scolarisé. Cette carte est valable durant toute la durée de la scolarité dans l’établissement.

Aide aux premiers équipements de nouveaux élèves des classes exceptionnelles (CAPa et 2ndes)

Lors de l’inscription d’un élève en première année de formation professionnelle dans notre établissement, le Conseil Régional participe au financement de son équipement.
Le montant dépend de la formation dans laquelle est inscrite le jeune. Cette bourse liée à la demande de la carte pass’région fait l’objet également d’une validation par l’établissement de formation.
A chaque rentrée, le LPA de La Tour du Pin se charge de faire essayer les tenues aux élèves, de faire les commandes nécessaires et de payer la facture, c’est pourquoi cette aide n’est pas directement versée aux familles.

Aide au transport scolaire

La Région assure le pilotage des transports scolaires départementaux. L’Ain, l’Allier, l’Ardèche, le Cantal, la Drôme, la Haute-Loire, la Loire, le Puy-de-Dôme, la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère gèrent en direct les services de cars : inscription, horaires, tarifs. Pour le département du Rhône, la Région a confié l’exploitation du service à un délégataire.

Le fonds régional d’aide à la restauration (FRAR)

Ce fonds est mis en place, pour les demi-pensionnaires et les internes, afin de faciliter l’accès à la restauration des élèves.
Une commission d’attribution de l’aide aux élèves est composée des membres de la communauté éducative, notamment le Conseiller Principal d’éducation (CPE), l’infirmière, et le gestionnaire de l’établissement ainsi que les délégués des élèves et des parents d’élèves pour déterminer le montant de l’aide et les bénéficiaires après avoir obtenu l’accord de ces derniers.
Cette aide régionale a pour objectif, en complétant les aides de l’état, d’aider plus de familles et de mieux tenir compte des situations économiques et sociales susceptibles d’évoluer en cours d’année.
Après avoir pris connaissance des difficultés financières rencontrées par certaines familles, le chef d’établissement, dans la limite des crédits mis à sa disposition par la Région, décide après avis de la commission d’attribution, quels sont les élèves bénéficiaires de l’aide régionale à la restauration dont le niveau est adapté à la situation de la famille.
Le lycée communiquera auprès de tous les parents l’ouverture de la campagne FRAR, permettant aux familles qui le souhaitent de présenter dans un courrier explicatif les difficultés rencontrées en y joignant toutes pièces justificatives jugées utiles.

Le fonds social lycéen (FSL)

Ce fonds a vocation à faciliter la poursuite des études dans l’enseignement agricole pour les élèves, boursiers et non boursiers, qui connaissent des difficultés financières ponctuelles et exceptionnelles. Il s’inscrit pleinement dans l’objectif de promotion sociale de l’enseignement agricole et vient compléter le dispositif des bourses sur critères sociaux.
Cette aide spécifique est attribuée exclusivement aux élèves de :
– 4ème et 3ème de l’enseignement agricole
– CAPa et Baccalauréat
La sollicitation de cette aide se fait uniquement sur la période de janvier à mars de l’année en cours. Pour cela, il convient de prendre contact avec nous par téléphone ou de formuler votre demande sur notre site.