Tarifs de scolarité

Les tarifs 2023/2024

Régime interne
Pension complète (nuitée + tous les repas du lundi midi au vendredi midi)1834,04 € (tarif appliqué à compter du 01/01/2023)
Carte self déjeuner et dinerCarte « Pass’Région »
Carte accès chambreCarte « Pass’Région » (1ère carte gratuite)
Régime demi-pensionnaire
Demi-pension 4 jours (repas midi sauf mercredi)612 € pour l’année
Demi-pension 5 jours (repas midi avec mercredi)765 € pour l’année
Repas pour les collégiens 4,40 € (dont 2,40 € pris en charge par le Conseil Départemental)2 €
Carte self déjeunerCarte « Pass’Région »
Frais de scolarité
Reproduction des cours (pas d’achat de livres scolaires)50 € pour l’année – facturé au 1er trimestre
Assurance élèves en stage4,40 € pour l’année – facturé au 1er trimestre
A noter : La demande de régime se réalise quand l’élève est affecté au Lycée Horticole et Animalier.

Modalités de facturation

Le paiement s’effectue à la réception de facture en 3 fois (décembre-mars et juin) ou par prélèvement automatique en 3 fois ou 8 fois (demande à remplir au moment de l’admission définitive fin juin).
Prévoir une éventuelle augmentation du coût de pension, demi-pension pour le 2ème et 3ème trimestre : le tarif étant fixé pour l’année civile (janvier à décembre).

Equipements obligatoires

Équipement de protection individuelle :
Achat groupé avec le lycée 28,00 €/an (chaussures sécurité) pour les élèves entrant en classe de 4ème ou les élèves ayant besoin de renouveler leurs chaussures en cours de scolarité.
Renouvellement des crocs (uniquement 1ère et terminale de la filière vente en animalerie) : 45,60€ /an.

Pour les autres classes entrantes, les élèves bénéficient du dispositif d’aide “Premier équipement” du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Adhésions facultatives

ALESA : cotisation annuelle sous réserve de modification 15,00 €
AS : cotisation annuelle sous réserve de modification 20,00 € sans le tee-shirt AS (25,00 € avec le tee-shirt AS)

Renouvellement des cartes – élève interne

En cas de perte ou de casse
Carte Pass’Région : prendre contact avec la personne en charge du dossier sur le lycée
Carte accès chambre : 5,00 €

Changement de régime

Tout trimestre commencé est dû.
Pour changer de régime en cours d’année, vous devez adresser votre demande écrite au moins 15 jours avant la fin du trimestre en cours, c’est à dire avant :
– début décembre pour le 2ème trimestre
– fin mars pour le 3ème trimestre
Les périodes d’absences (stage, maladie…) ouvrent droit à certaines réductions votées au Conseil d’Administration de l’EPL.