Le lycée

Inauguré en 2001, le Lycée Horticole et Animalier de La Tour du Pin se situe sur le site de la villa Clerget. Doté d’une exploitation horticole (ouverte au public pour les ventes florales et plants maraîchers) et d’une animalerie, il accueille 230 élèves répartis en 13 classes de 4ème, 3ème, CAPa et  baccalauréats professionnels. (Voir Formations)

Un parc de 2 hectares arborés offre un cadre de travail idéal.

Pour la restauration, les élèves bénéficient d’une demi-pension sur place à midi. Les internes mangent et dorment à l’internat commun avec le lycée « Elie Cartan » de l’éducation nationale.

Équipement informatique et média

Notre lycée dispose d’une salle informatique de 20 postes et d’une salle de travail de 16 postes informatiques, en réseau haut débit.

Chaque salle de cours est équipée d’un vidéoprojecteur interactif. Les équipements informatiques et multimédia (portables, appareils photos…) sont récents, performants et permettent de varier les supports pédagogiques. Ils sont financés par le Conseil régional Rhône-Alpes.

Le CDI

Le CDI permet de faire des recherches documentaires grâce aux six postes informatiques reliés à internet. Il est également possible de consulter sur place tous les documentaires et périodiques disponibles principalement sur les thématiques d’enseignement : commerce, horticulture, animalerie, jardinerie…

Le Centre de Documentation offre également la possibilité de découvrir les romans, BD et mangas.

Chaque année, à travers divers projets, le CDI remplit sa mission de favoriser la lecture des élèves. C’est le cas du Prix des « Incorruptibles ». 5 livres retenus par un comité de lecture, doivent être lus par les participants. Ces derniers élisent ensuite leur livre préféré. Ce prix s’adresse à l’ensemble des élèves voulant y participer. Cette manifestation est commune à l’ensemble des CDI français inscrits à ce Prix Littéraire Jeunesse.

Le CDI conduit aussi des projets, en partenariat avec la médiathèque de la commune, pendant lesquels une rencontre avec un auteur est organisée pour parler de son métier et du plaisir d’écrire.

L’infirmerie

L’établissement est doté d’une infirmerie, notre infirmière scolaire a pour missions :

–       Accueillir et accompagner les élèves

–       Organiser les urgences et les soins

–       Organiser un suivi infirmier

–       Développer une dynamique d’éducation à la santé

–       Mettre en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie

–       Organiser et réaliser le suivi de l’état de santé des élèves

–       Suivre les élèves signalés par les membres de l’équipe éducative ou les parents

–       Mettre en place des dispositifs adaptés en cas d’évènements graves survenant dans la communauté scolaire

–       Agir en cas de maladies transmissibles survenues en milieu scolaire

–       Intervenir en urgence auprès d’enfants ou d’adolescents en danger (victimes de maltraitance ou de violence sexuelles)