Le lycée

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Inauguré en 2001, le Lycée Horticole et Animalier de La Tour du Pin se situe sur le site de la villa Clerget (ancien important industriel local de la chaussure). Doté d’une exploitation horticole (ouverte au public pour les ventes florales et plants maraîchers) et d’une animalerie, il accueille 210 élèves répartis en 12 classes de 4ème, 3ème, CAPa et  baccalauréats professionnels.

Le parc arboré de 2 hectares offre un cadre de travail idéal.

Pour la restauration, les élèves bénéficient d’une demi-pension sur place à midi. Les internes mangent et dorment à l’internat commun avec le lycée voisin « Elie Cartan » de l’éducation nationale.

Nous proposons la location de salles à la demi-journée ou journée pour des associations ou entreprises qui ont des besoins ponctuels (Voir en bas de cette page).

Historique du lycée depuis 1959 ...

1959

L’école ménagère de La Tour du Pin, dirigée par Mme Denise Court, est inaugurée le 6 septembre 1959 par Monsieur Margerit, Directeur de l’enseignement agricole de l’époque.
La rentrée dans les nouveaux locaux s’effectue le 12 octobre, avec un effectif de 25 élèves, dont 90% de filles d’agriculteurs.
Le Lycée forme alors au Brevet Apprentissage Ménager Agricole (BAMA), en 2 ans. Ce public féminin a le choix d’être demi-pensionnaire ou interne.

1970

L’école ménagère, dirigée par Melle Domenget (épouse Caillet), s’appelle désormais “Centre de Formation Professionnelle Agricole pour Jeunes Filles ” (C.F.P.A.J.F.). Les formations sont les suivantes :

  • 4ème d’accueil
  • Brevet d’Apprentissage agricole, en 1 an.

L’effectif s’élève à 36 élèves.

1975/1976

Le public reste féminin avec un effectif de 48 élèves.
Cette année-là, deux formations sont ouvertes : une classe de CAP employé Horticole en 2 ans (elle passe en 3 ans à compter de la rentrée scolaire 1976 / 1977) et une de CAPA employé d’entreprise agricole et para-agricole, en 2 ans.
De plus la première serre est en cours de construction. Elle a pour but d’apporter plus de professionnalisme à la formation.

1978

L’établissement devient mixte mais l’effectif reste faible, 44 élèves, ce sont des années délicates pour l’avenir du centre.

1979

Le BEPA horticole avec 2 sous options florales et cultures légumières, vient en remplacement du CAPA. La formation se précise, mais l’effectif reste faible, 44 élèves.

1980

Le Conseil Général de l’Isère acquiert une exploitation horticole sur la commune de Saint Jean de Soudain pour la mettre à disposition de l’établissement. Le nombre d’élèves baisse et atteint les 37 élèves.

1984

Par décret n°84-166 du 5 mars 1984, La CFPAJ (Centre de Formation Professionnelle Agricole pour Jeunes) de la Tour du Pin est transformé en LPA (Lycée Professionnel Agricole) avec maintien de son rattachement au lycée agricole de La Côte Saint-André, et avec un directeur officialisé dans ses fonctions. L’effectif recommence à s’accroître, 46 élèves.

1986

Le Lycée ouvre une 4ème préparatoire.
Le nombre d’élèves ne cessera d’augmenter, en 1986 il est de 67.

1988

Ouverture d’une 3ème préparatoire. L’effectif est de 93 personnes.

1991

La classe de 4ème ferme pour laisser place au BTA horticole (Brevet de Technicien Agricole).
91 élèves suivent les cours.

1994

Les classes de 4ème et 3ème préparatoires deviennent technologiques. 135 élèves sont rentrés cette année-là.
Le lycée dépose le dossier du projet de restructuration sur un nouveau site au 164 allée Louis Clerget, toujours à la Tour du Pin. Cette villa est l’ancienne propriété de Monsieur Clerget, fabricant de chaussures.

1996

Mise en place du CAP Production Horticole.
161 élèves au lycée.

2000

Ouverture du Bac professionnel Horticole en remplacement du BTA (Brevet de Technicien Agricole).

2001

Sept ans ont passé depuis le dépôt du projet de reconstruction.
le 12 septembre 2001, la rentrée se fait dans les nouveaux locaux, avec la présence de l’exploitation sur le même site. De plus, un nouveau cycle ouvre : B.E.P.A “Vente de petits animaux de compagnie”.

2001

Création du premier logo de l’établissement.

Sept 2002

Changement de Directeur de site (M.CAPPE).

2003

Ouverture de la classe en Technicien Conseil Vente en Produits de Jardin.

2007

Début de partenariat avec l’entreprise Horticolor. Cette entreprise est chargée de réaliser les photos qui seront utilisées par les producteurs de semences pour promouvoir leurs produits (sachet de graines…). L’exploitation cultive les légumes sur une parcelle dédiée jusqu’à leur maturité lorsqu’ils seront photographiés.

Déc 2007

Le lycée obtient le Label éco-responsable.
Ce label récompense les établissements qui s’engagent pour le développement durable.

Sept 2008

Changement de directeur de site (M.DJERBI).

2008

Création d’une plateforme de compostage. Grâce à cette plateforme, l’établissement peut composter les déchets végétaux de son parc mais également ceux de communes environnantes. Le compost produit permet ensuite de fertiliser les productions de l’exploitation ainsi que les espaces verts des communes ayant fourni leurs déchets.

Avril 2010

Premier échange avec des étudiants québécois de St Hyacinthe dans le cadre d’une coopération internationale.

Sept 2012

Changement de directeur de site (M. MATRAT).
Les élèves partent en stage au Québec.

2012-2013

Création d’une zone pépinière sur l’exploitation.

2014

Changement du logo du LPA.
Réalisation d’aménagements pour les personnes en situation de handicap dans l’établissement.

Sept 2015

Changement de directeur de site (Mme MORENO).

13 novembre 2017

Inauguration de la demi-pension.

2019

Impulsion d’une stratégie de communication harmonisée entre les deux sites de l’établissement (La Tour du Pin et La Côte-Saint-André) : harmonisation des logos, plaquette commune, portail web commun « ecoledelanatureetduvivant.fr » complétant les deux sites web existant, compte Instagram et chaîne Youtube en plus des pages Facebook du lycée et des serres.

Sept 2020

Changement de directeur de site (M. RONCH).
Nouveau site web / Harmonisation graphique entre les sites web (La Tour du Pin et La Côte-Saint-André)

Les dernières actualités générales

Les associations des élèves

L’AS en 2 mots

L’Association Sportive permet aux élèves de participer à des manifestations sportives et/ou à des compétitions de différents sports.

Elle a pour objectifs de :

  • faire découvrir des activités nouvelles en loisir ou en compétition aux élèves,
  • responsabiliser les élèves dans l’organisation et pendant l’activité (formation d’équipe, arbitrage, sécurité…)
  • rencontrer d’autres établissements en compétition,
  • faire découvrir des sports de haut niveau (spectacles sportifs : matchs de hockey sur glace, basket-ball, handball, football…).

Les activités ont lieu le mercredi après-midi soit au gymnase Elie CARTAN, soit au stade, soit hors de l’établissement (lors de tournois et rencontres UNSS…).

L’ALESA en 2 mots

L’Association des Lycéens, des Élèves, des Stagiaires et des Apprentis (A.L.E.S.A.) est l’association des élèves de l’établissement.

Elle permet :

  • de favoriser une culture de l’engagement par l’exercice des responsabilités,
  • de développer l’autonomie des jeunes en leur donnant des responsabilités,
  • de promouvoir et d’encourager toutes activités et manifestations à caractère culturel ou social en prolongeant les activités éducatives de l’établissement,
  • de compléter sous une forme associative les différentes missions des EPLEFPA, notamment d’animation rurale et de coopération internationale et, d’une manière générale de favoriser les échanges et l’ouverture à l’environnement social et culturel (en dehors des temps scolaires),
  • de contribuer à assurer dans les meilleures conditions la vie et le fonctionnement du centre socioculturel ainsi que les foyers des élèves.

Les activités sont régulières, par des clubs mis en place dans l’année par les élèves ou l’équipe pédagogique, et ponctuelles comme des sorties culturelles (spectacles : théâtre, danse,…) et des animations (carnaval, noël…).

Dernières actualités des associations

Nos installations :

Un cadre de vie agréable

Le lycée étant implanté de l’ancien parc de la villa Clerget (voir historique plus haut), le cadre arboré est très agréable et offre un écrin pour les études de nos élèves. Le lycée d’architecture moderne (2001) s’intègre parfaitement dans le parc, au côté de la villa Clerget d’un style plus ancien, et de nos serres de production horticole.

Centre de documentation et d’information

Le CDI remplit sa mission de favoriser la lecture des élèves par les nombreux livres et magazines actuels et anciens (romans, BD, mangas, manuels techniques et pédagogiques), par sa participation au Prix des « Incorruptibles » (Prix Littéraire Jeunesse)

Le CDI conduit aussi des projets, en partenariat avec la médiathèque de la commune (rencontres d’auteurs et autres artistes).

Salles d’informatique

Notre lycée dispose d’une salle informatique de 20 postes et d’une salle de travail de 16 postes informatiques, en réseau haut débit.

La plupart des salles de cours sont équipées d’un vidéoprojecteur interactif. Les équipements informatiques et multimédia sont récents et permettent de varier les supports pédagogiques. Ils sont financés par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes

Animalerie pédagogique

La spécificité de apprentissages en formation professionnelle « animalerie » rend nécessaire l’existence d’un support pédagogique ou l’élève va pouvoir se retrouver en situation réelle d’apprentissage et de manipulation sur des équipements qu’il va rencontrer lors de son stage et dans sa future activité professionnelle.

Le plateau technique, d’une surface de 110 m2 a été complètement rénové en juin 2016. L’animalerie comprend 4 secteurs de vivants :

  • l’aquariophilie,
  • l’oisellerie,
  • la terrariophilie,
  • les petits mammifères

Serres pédagogiques

​L’exploitation horticole, que l’on appelle communément Les Serres du Lycée, est ouverte au public toute l’année. Elle constitue un outil et un support privilégiés de formations professionnelles pour les élèves. Elle permet la mise en situation pédagogique diversifiée vers la formation technique en horticulture (CAPA – Bac Pro Horticulture) ainsi que vers la commercialisation et le conseil en vente des produits horticoles et de jardin.

Ces applications sont conduites avec la collaboration des personnels d’exploitation, de la directrice d’exploitation et des professeurs.

Elles représentent environ 9000 heures – annuelles de travaux pratiques élèves.

Point de vente / jardinerie pédagogique

Intégré aux serres pédagogiques, le point de vente est une espace d’exposition et de présentation de certains végétaux et autres produits à la vente aux particuliers. Vous y trouverez aussi le miel produit par l’atelier apicole de notre site du lycée agricole de La Côte Saint-André.

Le point de vente est aussi un lieu de pratique pédagogique pour nos élèves de bac pro Technicien Conseil Vente Univers Jardinerie.

Infirmerie

L’établissement est doté d’une infirmerie qui, en dehors du suivi des élèves, répond à d’autres missions :

  • Développer une dynamique d’éducation à la santé
  • Mettre en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie
  • Mettre en place des dispositifs adaptés en cas d’événements graves survenant dans la communauté scolaire
  • Intervenir en urgence auprès d’enfants ou d’adolescents en danger (victimes de maltraitance ou de violence sexuelles)
  • Contribuer à l’intégration scolaire des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période

Location de salles :

Pour vos réunions ou formations : vous ne le saviez sans doute pas !

Au lycée horticole et animalier, quelques salles sont à disposition pour location à des associations ou collectivités ayant une activité en lien avec l’agriculture ou à vocation pédagogique (Réunion, formation, entretien professionnel, examen, …), hors vacances scolaires.

Cela ne concerne pas les manifestations à caractère festif personnel ou familial (anniversaires, mariages,…).

Possibilité de collation fournie par le lycée (à prévoir dans la convention).

Une convention est nécessaire pour chaque location.

Contactez-nous au 04-74-83-20-70 ou au lpa.la-tour-du-pin@educagri.fr

Salle de réunion

1 salle de réunion (20 places assises max) équipée d’un vidéoprojecteur.

Salle polyvalente

1 salle de conférence (50 places assises max) équipée d’un vidéoprojecteur et peut être équipée de micros

Autres locaux

1 salle informatique de 16 postes.