BAC PRO TCVJ

user-32Métiers


– Conseiller vendeur, itinérant de produits et matériels de jardin

– Vendeur/vendeuse en magasin : conseils en jardinerie : fleurs, végétaux, pépinière, matériels et produits de jardinage.

La promotion interne propre au secteur de la distribution peut amener le salarié d’un emploi de vendeur à celui d’adjoint au chef de rayon ou de chef/ responsable de rayon « produits non alimentaire » après expérience.

Après quelques années occupées dans un emploi de gestionnaire ou de chef de rayon, le technicien peut prétendre selon son profil, à des emplois d’encadrement (magasin, de groupements d’association de producteurs …).

teacher-128Contenu


La spécialité «technicien conseil-vente de produits de jardin » décrit les emplois des salariés expérimentés des entreprises appartenant au secteur de la grande distribution spécialisée dans la jardinerie.
Le marché du jardin est composé de 4 familles de produits et d’articles : produits vivants (végétaux d’extérieur et d’intérieur) ; produits de jardin ; produits manufacturés ; produits d’aménagement décoration et loisirs.
Le secteur de la jardinerie est soumis à l’évolution de la réglementation notamment en matière d’environnement.

Le Baccalauréat Professionnel, diplôme de niveau IV, est une formation de 3 ans (classe de seconde professionnelle, puis celles de première et de terminale professionnelles) qui vise à former des Techniciens-conseil qualifiés pour l’exécution des tâches techniques et administratives liées à la vente.

La poursuite d’études est possible, notamment vers un BTS.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour Visionner le film de présentation de l’Onisep concernant le bac pro TCVJ

Video Bac Pro TCVJ

men-work-128Stage


18 à 22 semaines de stage en milieu professionnel, y compris sur l’exploitation du lycée, viennent compléter cette formation.

 

button1