ParcourSup

Élèves et parents,

le « parcours du combattant » de l’orientation se met en place.

Le site www.parcoursup.fr est ouvert aux inscriptions. Tout élève souhaitant continuer ses études dans l’enseignement supérieur doit s’inscrire sur ce site. L’enseignement public, privé, par voie scolaire ou en apprentissage, tout commence par ce site.

Il est indispensable de respecter les échéances de PARCOURSUP pour mettre toutes les chances de votre côté.

Une fois que votre compte est créé, vous pouvez sélectionner le type de formation, puis la spécialité, le type d’établissement, …

Vous avez ensuite accès à une liste d’établissements avec les caractéristiques de leurs formations, leurs critères de recrutement,…

Les taux d’accès et les baccalauréats d’origine sont indiqués très clairement. Vous pourrez ainsi prendre en compte ces données pour, éventuellement, varier vos candidatures.

Les candidats à l’apprentissage doivent rechercher un employeur au plus vite, c’est la condition pour être accepté définitivement dans la formation. Mettre éventuellement des vœux de formation par voie scolaire au cas où la recherche d’un apprentissage serait infructueuse.

Inscrivez-vous à partir du 22 janvier 2020

N’hésitez pas à vous rendre aux Portes Ouvertes des établissements et à demander conseil  (au lycée, dans les différents forums/salons).

IMPORTANT : Même si vous n’êtes pas sûr(e) de votre projet, créez-vous quand même un compte, faites des vœux selon vos envies,  respectez les échéances !

Vous pourrez toujours tout arrêter à tout moment. Par contre, après le 12 mars, il sera impossible de s’inscrire et de saisir des vœux.